19 août 2008

Ostermeier Avignon 2008

Mais qu'est-il arrivé au Maître Ostermeier ? Pourquoi choisir le contraire de ce qui aurait pu mettre parfaitement enhamlet valeur la pièce de Shakespeare ? Quelle déception: Hamlet et Ostermeier, y avait-il plus belle rencontre ? C'est un gâchis et cela me fait mal de l'écrire. Quelle frustration !!!
D'abord pourquoi n'avoir utilisé qu'un tiers de plateau ? Pourquoi ne pas avoir profité d'une telle chance: la cour du Palais des Papes. Pourquoi ne pas avoir imaginé les choses en grand à la hauteur de ce lieu magique ? Tout est enfermé dans ce rectangle de plateau. Je veux bien qu' Elseneur soit une prison mais quand même. Les actions sont trop petites, les échanges entre comédiens sont avortés. Aucun sentiment, aucune idée ne va jusqu'au bout, il y a une odeur de travail bâclé. La répétition de l'avancement du banquet participe à bloquer les évènements. Le parti prix qu'Hamlet est lâche et qu'il se perd lui même dans sa volontaire folie est passionnant mais ne mène nul part car inexploité. Le jeu avec ces tonnes de terre est timide. J'attendais de les voir rouler dans la boue jusqu'à ne plus être reconnaissable: ce fameux chiendent !!
Certes il y a quelques fulgurances: Hamlet s'écroulant la tête la première sur la tombe de son père, Ophélie et Gertrude jouées par la même comédienne de façon à tromper Hamlet sur la nature de son désir et de son amour pour ces deux femmes, la vidéo est énigmatique malgré son abondante utilisation, Ophélie enroulée dans du plastique rappelle Laura Palmer, merci encore Maître Lynch.
Mais Hamlet et Horacio travestit pour la pantomime tombe à plat, ce qui réduit la chose à un simple déguisement. La noyade d'Ophélie sous une bouteille d'eau ! pourquoi pas dix, pourquoi pas quinze, pour voir une Ophélie trempée, liquéfiée. On assiste du coup, à une pièce qui aurait pu être splendide mais gâchée par une retenue inexplicable des comédiens et des parti prix de la mise en scène.
                                                                                                                              Clara.

Posté par Lolipopart à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ostermeier Avignon 2008

Nouveau commentaire