Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLIPOPART
2 avril 2007

Journalist Award 2006

La remise des prix du concours de journalisme européen 2006 "Pour la Diversité, Contre les discriminations" a remi son premier prix à   DOMINIQUE THIERY, formidable auteur de notre siècle à qui l'on doit entre autre "Une Foi en corps", pour son article « Dire ou ne pas dire sa séropositivité : être prudent ou militant », publié dans Remaides n°60. En voici un extrait.... File0010

"A qui le dire ?

A l'étape de se dire "Je suis séropositif (ve)" succède, en général, celle de le dire aux autres. Mais cette "révélation" peut être difficile à envisager et avoir des conséquences bouleversantes. Notamment parce qu'elle est un vrai choc pour ceux qui vous aiment, qu'elle induit un changement de l'image que les autres ont de vous, et que cela fait peser soudain sur vos épaules une une grande responsabilité...Voici quelques réflexions, parfois accompagnées de conseils sur "dire ou ne pas dire sa séropositivité ? A qui, quand, comment ?" Nous vous les proposons sans prétendre qu'il s'agisse de vérités générales, chaque personne, chaque histoire étant singulière. Peut-on le dire à sa famille ? Au préalable, on peut se demander : quelle relation ai-je à ma famille ? Quel soutien puis-je en attendre ? Quel bouleversement cette annonce pourrait-elle engendrer ? Si on décidede le dire, il est préférable de privilégier les proches avec lesquels le degré d'intimité est réel, et qui ne semblent pas "trop fragiles" psychologiquement. Mieux vaut parfois ne pas dire, mais plutôt protéger ceux qu'on aime...Il semble en tout cas important de s'assurer que les personnes qui accueilleront cette annonce seront capables de garder le secret.
Enfin, évoquer sa situation actuelle, son éventuel traitement, en précisant "J'ai le VIH, mais je vais bien, etc." permet de casser les représentations négatives, d'amorcer un dialogue. D'une manière générale, il ne faut pas non plus sous-estimer le choc d'un proche qui apprendrait qu'on lui a caché la vérité...[...]".                         Dominique Thiery.

Publicité
Commentaires
LOLIPOPART
Publicité
Archives
Publicité