Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLIPOPART
31 janvier 2007

Cabaret aux Folies Bergère

Tout d'abord, notons que j'ai adoré American Beauty ( j'aime le travail de Sam Mendes), et notons aussi que Cabaret de Fosse (le film) ne peut pas être égalé, donc évitons les comparaisons.... c'est inutile....Cabaret
Le spectacle est totalement interprété en Français. On arrive aux Folies Bergère (je n'y étais jamais allée, waouh le hall!!) dans un décor de "bar-boîte" d'avant guerre: le Kit Kat Club. La scène est à hauteur des spectateurs, donc si vous n'êtes pas au 1er rang du balcon, soyez au 1er du Kit Kat Club (c'est à dire: la rangée à 80 euros la place), de plus vous aurez l'impression de faire parti de la clientèle du cabaret...(c'est la moindre des choses !!!). Donc on arrive dans ce décor, où l'orchestre s'installe avant même que les spectateurs ne soient tous en place, et ça j'adore !!! Observer les personnages avant le début du "show", les épier, décortiquer leur costume...un vrai plaisir... D'autant que les tenues sont sexy, les pauses lancinantes, les clins d'oeil, de la saxophoniste blonde, généreux et ils sont tous beaux, surtout Dan Menasche ! Voilà on est tout de suite dans l'ambiance.....
Les dialogues et les parties musicales sont bien rythmés. On voit et entend une vraie "pièce musicale". Il y a, furtivement, quelques personnages intéressants. Mais cela reste un peu petit du fait de ne pas avoir, assez souvent, l'ensemble des personnages sur scène, je veux dire non pas en tant que musiciens, mais en tant que personnages, que foule, que faune du Kit Kat Club.... Oui la décadence incontournable de Cabaret, s'arrête lorsqu'il n'y a plus assez de monde sur le plateau principal, alors il y a manque, alors il y a faiblesse.... Je m'attendais à une énergie plus puissante, une ambiance plus "sale", vu le tableau du départ... Peut être aussi que la langue française offre moins de possibilité en la matière, moins de percussion dans le phrasé.
Par contre la fin est vraiment splendide....Emcee enlève son par dessus de SS en cuir pour se retrouver habillé en prisonnier, étoile jaune et triangle rose agrafés à la poitrine, le fond du décor se fait entièrement blanc, et tous avancent vers ce bruit de chambre à gaz... Très fort, on est glaçé...
Pour finir, David Alexis, 1ère doublure pour le rôle de Emcee, jouait ce soir là, et franchement on peut dire qu'il portait le spectacle. Incroyable comédien !!!
Clara.

Publicité
Commentaires
LOLIPOPART
Publicité
Archives
Publicité